AMELIORER SON ANGLAIS

Pouvoir communiquer lorsqu’on est en voyage est essentiel. Même si, je vous l’accorde, aujourd’hui, les indications dans de nombreux pays sont très claires et si vous êtes accompagnés par votre meilleur ami le smartphone, vous n’avez pas spécialement besoin de bien savoir communiquer pour vous en sortir. Cependant, ne pas pouvoir communiquer peut-être un frein à votre épanouissement lors d’un voyage. Parler avec les locaux et partager avec eux, comprendre leur culture et leur tradition, leur façon de penser, une grande partie de tout cela passe par le langage.

Je ne vous cache pas que l’anglais n’a jamais été un problème pour moi. J’adore cette langue depuis toute petite et je la parle couramment. Cependant, mon anglais n’est pas natif et il a bien fallu que je l’apprenne donc si je l’ai fait, vous pouvez aussi ! 

Voilà certains moyens qui m’ont permis de progresser en anglais :

SERIES ET FILMS EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITRES EN FRANCAIS

Et de préférence des séries et des films que vous avez déjà vu plusieurs fois en français, cela vous permettra de moins vous focaliser sur les actions et de vous intéresser un peu plus aux dialogues. Privilégier les séries américaines sur les séries anglaises (Desperate housewives, Dexter, How I met your mother, etc) car je trouve que l’apprentissage de « l’américain » est plus facile que l’anglais « British » (Game of thrones attendra un petit peu.. 😉 ). Je vous conseille de regarder vos séries/films de manière « scolaire » et de ne pas simplement vous poser sur le canap’ avant d’aller se coucher et de regarder passivement. Il faut être attentif et concentré, écouter avec un casque, ne pas hésiter à mettre pause et remettre en arrière un passage un peu flou, prendre des notes. Un petit conseil qui vous paraitra un peu étrange mais qui selon moi est indispensable est de ne pas hésiter à mettre pause et répéter les mots à haute voix. Pour la petite anecdote, j’avais une correspondante étrangère avec qui je communiquais en anglais par whatsapp que j’arrivais à comprendre parfaitement. Puis lors d’un de mes voyages j’ai eu l’occasion de la rencontrer et j’ai eu beaucoup de difficultés à la comprendre. Si vous apprenez l’anglais ce sera surtout pour l’utiliser en vous exprimant donc il ne faut pas négliger votre prononciation et votre accent. Cela peut paraître intimidant au début mais il faut bien commencer quelque part alors lancez-vous !

MUSIQUE

Traduisez vos chansons préférées, les chansons du moment, celles dont l’histoire vous intrigue. Commencez par traduire les mots qui reviennent souvent dans la chanson, puis plus tard le refrain, puis la chanson entière. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des paroles de chansons dans l’apprentissage de l’anglais car une fois traduite, à chaque fois que vous écouterez cette chanson cela aura un effet de piqûre de rappel et il sera donc difficile d’oublier ces mots-là.

YOUTUBE

C’est une mine d’or pour l’apprentissage de l’anglais. Je ne parle pas forcément des chaînes spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais mais des chaînes dont les sujets vous intéressent : beauté, voyage, gaming, sport, talkshow etc. Même si le vocabulaire de la chaîne sera restreint au domaine que vous avez choisi, ce n’est pas un problème. Etant donné que c’est un sujet d’intérêt, vous ferez un effort inconscient pour comprendre ce que dit le youtuber. Je ne conseille pas forcément d’activer les sous-titres car votre regard sera scotché dessus mais plutôt de vous concentrer sur ce que le youtuber dit et essayer de comprendre des mots, des phrases etc..

PAYS ANGLOPHONES

Evidemment, visiter des pays anglophones apportera un énorme boost à votre anglais. Ne vous limitez pas en vous disant qu’il faut parler un minimum anglais pour y aller, au contraire ! Vous serez en pleine immersion et la progression sera exponentielle.

WORDREFERENCE & LINGUEE

Ces sites sont les deux seuls que j’utilise. Je ne vous conseille pas d’utiliser reverso et google traduction car ils sont, selon moi, pas assez précis. Je vous conseille d’installer l’application Wordreference qui est pratique pour regarder rapidement la signification d’un mot sur votre smartphone. Ce site ne propose pas seulement une simple traduction du mot comme un dictionnaire mais l’ensemble des déclinaisons du sens du mot intégré à une phrase. Ce site permet également d’écouter le mot pour apprendre le mot avec la bonne prononciation suivant l’accent que vous souhaitez (anglais, américain). Le site Linguee est un site plus poussé pour traduire des expressions et des tournures de phrases.

LIVRE ” ENGLISH GRAMMAR IN USE “

Selon votre niveau, les conseils que je vous ai cités plus haut peuvent ne pas vous parler car vous démarrez du début. Dans ce cas, pour reprendre les bases, je vous conseille ce livre adapté à votre niveau d’anglais (allant du niveau A1 à C2). Lorsque j’étais en fac de médecine j’ai suivi une autoformation optionnelle d’anglais à la maison des langues de ma fac. Cette autoformation s’appuyait sur le livre « English Grammar in use », avec une page de cours et une page d’exercice en face et les réponses à la fin du livre. Ce livre est vraiment très bien fait, je le recommande ! Cette méthode est beaucoup plus scolaire que celles que j’ai citées mais selon moi, si on repart de zéro c’est inévitable d’y passer..

CARNET DE NOTE

Je vous conseille de noter les nouveaux mots que vous apprenez dans un carnet. Je ne vous recommande pas de les noter dans un répertoire mais plutôt dans un petit carnet tout simple et regrouper les mots comme vous voulez : selon le thème, la série où vous les avez appris, la chanson etc..

Le dernier conseil mais pas des moindres est de considérer l’apprentissage de votre anglais comme un marathon. Mieux vaut une petite séance d’anglais chaque jour qu’une grosse séance le week-end. Il faudra être patient et persévérer. Il faut intégrer dans votre routine, petit à petit, les conseils que je vous ai donné et si avec ça, ça ne fonctionne pas… 😉

SOURCES :

https://www.wordreference.com/fr/

https://www.linguee.fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/English_Grammar_in_Use

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *